Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PATCH . BRODERIE . PICOT
2 juillet 2005

picot bigouden

Le picot bigouden ou dentelle Bretonne qui se pratique dans la région de Pont l'Abbé (fininistére sud) est un dérivé de la dentelle d'Irlande et s'exécute avec un crochet fin de 0,60 et un fil superba DMC de 0,40. cette technique fut importée en pays Bigouden lors de la crise de la sardine au début du XX° siécle afin d'aider les familles à survivre lors de la grande famine.

source: éditions Ouest France, "De la crise de la sardine à l'âge d'or de la dentelle".

img0002img00033

picot

Publicité
Commentaires
A
je viens enfin trouver un napperon "picot bigouden" digne de ce nom dans le maquis des blogs et autres du web. <br /> il faut donc un crochet de 0.6 pour faire le picot, mais sur Carhaix où j'habite, rien en dessous de 1 ! J'imagine quand-même trouver le crochet ne sera pas le plus difficile. Les picoteuses du pays bigouden travaillent tellement vite que l'on ne peut suivre leurs explications orales. A quand un blog dédié uniquement aux explications ? <br /> En tout cas bravo pour votre travail de patience.
V
bonjour <br /> juste un petit mot pour vous dire que tout est beau. Tous ces ouvrages sont superbes. le sac qui est affiché a t-il été réalisé d'après un modèle?<br /> <br /> bonne continuation<br /> véronique 45
K
bonjour, <br /> Quel beau voyage dans les dentelles de bretagne!!!!<br /> magnifiques réalisations.<br /> Je vais peut-etre faire une petite place pour la dentelle, je crochetais autrefois avec du dmc 60, j'en rajouterai dans mes patch.<br /> a bientot pour les échanges atc<br /> KRYSTINA
M
bonsoir marguerite !!! ayant un peu de temps pour visiter les sites des "copines" je viens te faire un petit coucou ... ton blog est très beau et j'ai pû admirer le joli napperon !! est il de toi ?? sinon à bientot pour un échange d'atc je pense que je te suis encore redevable ... mais cela vient !!! pensés amicales Marie 62
D
bonjour, je viens de temps en temps sur ce blog, pour le plaisir, et cette dentelle est superbe.<br /> daniel
PATCH . BRODERIE . PICOT
Publicité
PATCH . BRODERIE . PICOT
Publicité